Wikipédia : une encyclopédie comme les autres ?

http://www.gettyimages.fr

Pour faire suite à la séance sur les encyclopédies collaboratives, voici une nouvelle séance sur Wikipédia réalisée avec des élèves de 5ème dans le cadre d’un IDD. Cette séance peut-être considérée comme un pré-requis au travail poursuivi ensuite en 4ème consistant à rédiger un article sur une encyclopédie collaborative en ligne Wikimini.

Ici, il s’agit de travailler avec les élèves sur l’exemple précis de Wikipédia et de s’interroger sur son fonctionnement, ses intérêts et ses limites pour permettre aux élèves de développer un regard critique sur cette source d’information tant utilisée.

Alors que la séance sur Wikimini insistait  sur la RÉALISATION, cette séance sur Wikipédia fait davantage appel à la RÉFLEXION des élèves quant au fonctionnement et aux enjeux d’une encyclopédie libre et collaborative.

Ces deux séances s’inscrivent donc dans une progression des apprentissages info-documentaires au collège dans le cadre d’IDD et se fonde sur la théorie des 3 « R » développée par Alexandre Serres.

 

Analyse du journal télévisé

http://www.fotosearch.fr/CSP389/k3896636/

Dans le cadre de la semaine de la presse et du programme d’éducation civique en 3ème, voici une séance de réflexion sur le rôle des médias dans la société au travers de l’analyse de deux journaux télévisés. En effet, informer, c’est choisir : choisir les informations à traiter, la façon de les organiser, de les hiérarchiser en fonction du rendu souhaité et du public visé. L’analyse de ces choix est importante pour comprendre le rôle des médias et l’éthique de l’information dans notre société.

Cette séance s’accompagne d’une grille d’analyse donnée aux élèves pour les guider dans leur analyse du journal télévisé.

A la découverte de la « Une »

http://fr.fotolia.com/id/19642047

Dans le cadre de la semaine de la presse, voici une séquence d’éducation aux médias menée avec des élèves de 5ème sur la découverte de la « Une ».

Cette séquence s’inscrit dans un projet pédagogique particulier car il s’agissait pour ces élèves de construire une « UNE » relatant leur séjour en vallée de la Loire, voyage effectué quelques semaines plus tôt avec leurs professeurs d’histoire-géographie et de français. De même, les titres de journaux utilisés ici sont spécifiques à l’environnement local du collège (Ouest-France et Maine Libre sont les deux quotidiens principaux en Pays de la Loire). De ce fait, le contexte ainsi que les matériaux utilisés peuvent varier en fonction des objectifs visés et de l’environnement local de l’établissement.

Voici la fiche outil à remplir par les élèves : « une » vierge
Un exemple de composition de UNE sur le site du CRDP de Nice.

Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini

http://fr.fotolia.com/id/25639342

Dans l’univers du Web 2.0, les encyclopédies collaboratives comme Wikipédia (pour n’en citer qu’une)  tiennent une place prépondérante notamment dans les recherches d’élèves. Participer à un wiki est donc l’occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement de ces outils, de les manipuler et plus largement de développer un regard critique sur les encyclopédies collaboratives en ligne qu’ils utilisent énormément.

Ainsi, cette séance fait intervenir différents aspects de la culture informationnelle telle qu’elle est définit par Alexandre Serres dans cet article publié sur Skhole.fr qui fait écho aux travaux du GRCDI sur la culture informationnelle et la didactique de l’information. En effet, on retrouve dans les objectifs de cette séance, la théorie des 3 « R » (Réaliser, Réfléchir, Résister) développée par A. Serres.

– La réalisation intervient par l’utilisation de Wikimini et par la publication d’un article en ligne (manipulation des outils techniques, travail collaboratif)

– La réflexion est mise en œuvre par l’acquisition de connaissances sur les encyclopédies collaboratives en ligne et plus particulièrement de notions info-documentaires telles que « auteur », « source », « fiabilité de l’information » et « droit de l’information »

– La résistance apparaît à travers la dimension citoyenne de ce travail notamment dans le développement de l’esprit critique ainsi que dans la responsabilisation des élèves mis en position d’auteur.

Evaluation de l’information sur Internet

http://fr.fotolia.com/id/20128704

Dans le cadre du programme de SVT sur la responsabilité en matière de santé et d’environnement, les 3èmes doivent réaliser un diaporama sur un sujet de leur choix (contraception, greffes, pollutions, reproduction, …). Les thèmes évoqués dans cette partie du programme sont souvent des sujets controversés qui font débat. De ce fait, Internet donne accès à des informations elles-mêmes controversées qui doivent être soumises à un regard critique afin d’en déceler l’origine et la fiabilité.

Ainsi, cette séance sur l’évaluation de l’information permet aux élèves d’élaborer eux-mêmes les critères d’évaluation d’un site internet et de s’approprier un raisonnement pour valider ou non une information en ligne. Ce travail permet également d’aborder la notion de source d’information et de la différencier des sources au sens de références documentographiques. Cela permet aussi de travailler sur la notion d’auteur et de responsabilité auctoriale. Les élèves prennent alors conscience de leur propre rôle sur Internet lors de la publication d’informations.

« Scoop.it ! » : la curation au service de l’éducation aux médias ?

« Scoop.it ! », qu’est-ce que c’est ?

Scoop.it est un outil de curation lancé fin 2010 qui s’inscrit dans l’ère du Web 2.0. La curation consiste à trier, sélectionner et classer des informations sur une même thématique et à mettre cette sélection de ressources à la disposition de tous via un outil de curation tel que Scoop.it ou encore Pearltress.

 Ce qui semble être LA nouveauté de l’année 2011 ressemble tout de même beaucoup à la veille informationnelle, déjà très pratiquée par nous autres professeurs documentalistes et professionnels de l’information ! Non ?

Utilisation pédagogique de Scoop.it :

Scoop.it présente des fonctionnalités intéressantes notamment pour travailler avec des élèves sur la sélection de l’information. En effet, cet outil permet de créer une page d’information évolutive sur un thème donné. J’ai découvert cet outil il y a peu et j’ai tout de suite pensé à l’élaboration d’une revue de presse personnalisée avec des élèves dans le cadre de l’éducation aux médias afin de travailler sur la sélection et la mise à disposition de l’information en temps réel.

L’avantage de cet outil est la lisibilité et la clarté : tout tient en une page. De plus, tout comme Pearltress, il est possible de s’abonner à plusieurs Scoop.it pour ainsi créer des communautés de partage autour de mêmes thèmes.

Par contre, ce qui me dérange c’est que la source première de l’information n’apparaît pas directement sur le topic. Il faut cliquer sur l’article pour accéder au site et donc à la source de l’information.

Je n’ai pas encore testé cet outil avec des élèves mais si certains l’utilisent, n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.

 Voici quelques « Scoop.it ! » découverts sur le web par sérendipité :

–          Éducation aux médias et semaine de la presse :

http://www.scoop.it/t/infodoc-presse-veille-sur-l-actualite-des-medias

http://www.scoop.it/t/education-aux-medias

http://www.scoop.it/t/image-d-information-des-outils-pour-preparer-la-semaine-de-la-presse-2012

http://www.scoop.it/t/semaine-de-la-presse-2012

–          Information documentation et professeur documentaliste

http://www.scoop.it/t/information-documentation/

http://www.scoop.it/t/pedagogie-info-documentaire-en-cdi?page=2

http://www.scoop.it/t/professeur-documentaliste

http://www.scoop.it/t/information-et-documentation-competences-et-perspectives

–          Pour aller plus loin sur la curation :

Le café pédagogique : « Vous avez dit curation ? » http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2011/124_CDI_Une.aspx

Docs pour docs, « Scoop.it, un outil de curation » http://docsdocs.free.fr/spip.php?article433

Mon identité sur la toile

http://www.gettyimages.fr/detail/photo/connections-within-a-social-network-image-libre-de-droits/106055165

Dans le cadre de la formation des élèves à la culture de l’information (numérique), voici une séance proposée à des troisièmes sur le thème de l’identité numérique et des réseaux sociaux. Cette séance de deux heures s’inscrivait dans le cadre d’une pièce de théâtre à laquelle tous les troisièmes avaient assisté et dont le sujet était « les chats et les adolescents ».

Cette séance prend appui sur l’article du Tigre publié en novembre 2008 intitulé Marc L. Le questionnaire d’analyse de l’article est tiré du travail de Charlotte Durand, une collègue professeur-documentaliste.

Enfin, cette séance a très bien fonctionné avec les élèves qui ont pris conscience de leur identité sur la toile et de la distinction entre le privé et le public sur Internet. La réflexion a également permis de questionner les pratiques de publication en ligne des élèves et les enjeux citoyens qui en découlent.