Evaluation de l’information sur Internet

http://fr.fotolia.com/id/20128704

Dans le cadre du programme de SVT sur la responsabilité en matière de santé et d’environnement, les 3èmes doivent réaliser un diaporama sur un sujet de leur choix (contraception, greffes, pollutions, reproduction, …). Les thèmes évoqués dans cette partie du programme sont souvent des sujets controversés qui font débat. De ce fait, Internet donne accès à des informations elles-mêmes controversées qui doivent être soumises à un regard critique afin d’en déceler l’origine et la fiabilité.

Ainsi, cette séance sur l’évaluation de l’information permet aux élèves d’élaborer eux-mêmes les critères d’évaluation d’un site internet et de s’approprier un raisonnement pour valider ou non une information en ligne. Ce travail permet également d’aborder la notion de source d’information et de la différencier des sources au sens de références documentographiques. Cela permet aussi de travailler sur la notion d’auteur et de responsabilité auctoriale. Les élèves prennent alors conscience de leur propre rôle sur Internet lors de la publication d’informations.

20 réponses sur “Evaluation de l’information sur Internet”

  1. Merci Marion, une séance simple, claire et sûrement efficace, toute à ton image !
    Je la classe dans mes « petites fiches »…
    A bientôt, Sophie

  2. Concernant le lien vers le diapo, il semble que le site de l’académie de Rouen rencontre des problèmes en ce moment. Le site a changé et je n’arrive plus à retrouver le lien : toutes les pages de ac-rouen renvoient au même problème.

  3. Je reviens à cette séance que j’avais déjà lue pour préparer le CAPES mais cette fois c’est pour réaliser moi-même une séance similaire avec des élèves demain !! Merci à Gildas Dimier pour ce site qui permet la mutualisation de séances et merci à ceux qui prennent le temps de mutualiser, c’est tellement utile quand on a le nez dans le guidon et qu’on prépare une séance la veille pour le lendemain ! Et surtout quand la qualité et la clarté pédagogique de de cette mutualisation est au RV.
    J’en profite pour signaler un article très intéressant, synthétique et accessible à tous, sur l’évaluation de l’information, je compte d’ailleurs l’afficher en salle des profs dans mon établissement :
    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-croyances-et-l-evaluation-de-l-information-sur-internet-57.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *