Le grand huit et l’effet papillon. Phelps suscite le doute

Un article d’agoravox dans sa version sportvox suscite le doute sur l’exploit de Phelps au JO. En effet, certains se demandent si le serbe Milorad Carvic, qui se satisfait de la médaille d’argent, n’aurait pas devancé en fait l’américain au cours du 100 mètres papilon. Cet article, écrit par ailleurs par un auteur dont le pseudo (lecourrierdelaserbie.com) met en doute son impartialité dans l’affaire renvoie à un autre billet et il est tentant de poursuivre les recherches pour en savoir plus.

Phelps a t-il vraiment gagné le 100 mètres papillon ?

L’article de 100ofthesecond, site totalement consacré à l’affaire, tente de procéder à une explication rigoureuse en énonçant toute une série de faits qui accréditerait l’idée que Cavic a gagné.
Faut-il céder à l’idée du complot et d’un truquage orchestré par le chronométreur Oméga qui est également sponsor de Phelps ? Nous notons ici que les théoriciens du complot utilisent souvent aussi des stratégies qui semblent se rapprocher des qualités mises en avant en information literacy. (cf ici notre article sur le sujet)
Alors butterfly effect ou conspiracy theory?
Un des commentaires de l’article de sportvox résumé b peut-être bien la situation :
« Moi aussi j’étais debout et j’y ai cru, mais quand le ralenti est tombé, on voit bien Cavic qui tend la main et Phelps qui fait un dernier mouvement et qui touche avant l’autre, même si ça paraît incroyable. Ce qui l’est aussi, c’est cette manie de voir le doute partout, n’importe quand, mais pas là où il le faudrait. »
L’autre solution c’est évidement de tenter de visionner les images mais comme toutes images, selon le point de vue, elles ne peuvent que sans cesse susciter  le doute. Une nouvelle fois, il est évident que la confiance n’est pas de mise mais ce qui devient inquiétant si après la mise en cause des facteurs humains (arbitrage étrange durant les JO), les facteurs numériques et éléctroniques suscitent le doute également (souvenons nous des dernières présidentielles américaines à ce propos)
Quelques photos entretiennent le doute et sont exposées sur 100thofasecond.com.

Le site semble donc accréditer l’idée du complot, c’est d’ailleurs très net mais il est tout aussi étonnant que nous ne puissions en savoir plus sur les auteurs du site en question qui nous renvoie à un copyright mentionnant « chaos theory ». En même temps, les créateurs du site ont su placer des publicités contextuelles, histoire de rentabiliser leur investissement. Une recherche sur lewhois ne donne rien, aucune indidaction sur les auteurs, voilà qui est gênant.

Faut-il alors faire le choix de la dérision comme sur cette vidéo :

On remarquera d’ailleurs l’extrême difficulté à trouver des vidéos de la course. En ce sens, ces JO marquent bien l’étape la plus importante du doute généralisé sur l’ensemble des performances. Phelps n’aura donc pas vraiment atteint le « sommet » de Spitz.

De la même manière, que records ou pas, aucun nageur n’avait la grâce d’Alexander Popov et aucune nageuse celle de Franziska Van Almsick.  Face au doute et au culte du record, la réponse demeure  celle de l’esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *