Cactus acide a un an

Le projet cactus acide vient de passer sa première année avec quelques réussites et quelques difficultés également.

La réussite vient du nombre  de visites qui  avoisinent les 80 000 visites sur cette première année, ce qui représentent entre 200 et 300 visites par jour.

L’essentiel des visiteurs vient notamment consulter la veille de Christine Griset, qui est de loin la plus active sur le site.

Et c’est là, que j’en arrive aux échecs. Personnellement, je n’ai pas pu vraiment réaliser certains articles que je désirais faire en analyse de médias et de vidéos, en grande partie faute de temps. De même, quelques problèmes techniques, notamment en ce qui concerne le flux rss, ont entravé la bonne marche.

J’espère toujours recruter de nouveaux rédacteurs, jeunes et moins jeunes. Je pense qu’il serait intéressant que certains blogueurs peu visibles puissent trouver ici une tribune intéressante. Je songe notamment aux blogueurs qui préparent ou ont préparé le capes.

En même temps, les plus « vieux » n’ont pas trop montré l’exemple. On n’est pas parvenu à publier beaucoup plus. Finalement, une dizaine de projets d’articles sont restés dans les cartons, notamment faute de temps, du fait d’acteurs déjà bien investis.

De même, sur la semaine de la presse, cactus acide, n’a pas été trop dans le coup, il faut bien le reconnaître.

Je souhaitais cette année m’inscrire dans une stratégie de rédacteur en chef, mais je n’ai pu monter aucune équipe réellement opérationnelle. L’idéal serait de cloner Christine, mais ce n’est pas faisable.

En conclusion, le site a besoin d’un second souffle. Et je suis prêt à laisser l’initiative à de nouvelles personnes, y compris en matière de design.

Le site ne recevant pas de publicités, ni aucun support financier, il n’a rien a gagné, si ce n’est la reconnaissance de ses pairs et le développement de certaines compétences.

L’idéal serait une équipe mixte, mêlants des aguerris et des novices qui sont prêts à prendre des responsabilités.

Pour conclure, Cactus acide a plutôt bien fonctionné, donc il faut tout changer (sauf Christine sans quoi le cactus va vraiment être dans le désert)  et sans doute de « patron » aussi.

Il y a vraiment de quoi faire sur le sujet. Un nouveau site d’ailleurs vient de faire son apparition sur un sujet connexe en matière d’analyse de l’image, ce qui démontre les besoins.

C’est donc parti pour la cactus acide academy où on ne recale personne (ou presque) !

1. PhOtOnQuAnTiQuE, PhotonQ-Bon Anniversaire Gisela = ), Mai 25, 2007, Flickr, http://www.flickr.com/photos/photonquantique/512186976/.
1. PhOtOnQuAnTiQuE, PhotonQ-Bon Anniversaire Gisela = ), Mai 25, 2007, Flickr, http://www.flickr.com/photos/photonquantique/512186976/.

Photo de l’édito : Dan Kelliher, Tablesetting by Liz, Juin 5, 2004, Flickr, http://www.flickr.com/photos/deekelly/76427802/.

2 réponses sur “Cactus acide a un an”

  1. Bonjour,

    Je débute dans la doc, prof de lettres classiques, je suis en responsabilité pour la première année en CDI, en tant que TZR, je passe le capes en interne et je compte entamer une VAE en sciences de l’info. Je consulte régulièrement le site et la veille de
    C Griset, très pertinente et bien utile ! J’ai exploré avec attention les autres rubriques . En tant que novice, je m’y perds un peu. Le projet est intéressant mais parfois pas assez explicite sur les concepts et langage relatif aux science de l’info. Avec un peu de pratique je vais m’y habituer. Si je peux apporter une contribution même très modeste, ce sera avec plaisir.

    Bon courage à toute l’équipe. Cordialement. Isabelle Kesler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *