De la couverture de Bande Dessinée à la lecture de l’oeuvre…

Un site dédié à l’analyse-décrytage des premières de couvertures de Bande Dessinée, classiques et contemporaines : à chaque fois, une oeuvre, des auteurs, des passerelles et des liens internet, pour un dossier pédagogique… librement téléchargeable ( au format PDF).

http://couverturedebd.unblog.fr/

Au programme : La Marque Jaune, Blacksad, Il était une fois en France, Lucky Luke (Phil Defer), les Bijoux de la Castafiore, Adèle Blanc-Sec, Chute de vélo, Sorcières, Jason Brice, Peter Pan (par Loisel), L’envolée sauvage,…

La liste des futurs « dossiers » traités y est également mentionnée. Libre à vous de laisser critiques, remarques et commentaires.

La Présidence américaine à l’affiche

 Figure importante, voire incontournable dans le cinéma américain, le Président des Etats-Unis a été traité sous tous les angles : de la véritable légende héroïque au brûlot historique, en passant par l’analyse politique à la comédie la plus débridée, du plus sérieux au plus incongru. La filmographie évoquant la fonction est donc pléthorique.

Petit tour des affiches promotionnelles, pour des films assurément de campagne…

http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.over-blog.fr/

http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.over-blog.fr/article-24439145.html

Colors, le roman

Penser, c’est développer une idée : la dire, l’expliquer, l’écrire ou la dessiner, pouvoir la lire ou la voir.

En Littérature comme en Art, peut-on encore trouver de nouvelles idées ? Des concepts neufs, non influencés : douce utopie diront certains…

Il n’en demeure pas moins que les idées viennent parfois, s’entremêlent, permettent de (re)découvrir des territoires supposés vierges : en voici un (un roman donc) qui se permet de mêler réalité et fiction, science-fiction et conte social, écrit et image, art et littérature justement.

Le synopsis en est simple : dans un univers concentrationnaire dominé par les Couleurs, quelques individus vont tenter de percer les secrets de leurs mondes respectifs, et de voir autrement…

2 chapitres par jour en moyenne, pour aussi renouer avec le roman-feuilleton traditionnel…

http://colors.over-blog.net/

 

Et du même coup, une nouvelle rubrique, pour évoquer nos coups de coeur, ou écrire, tout simplement !

L’affiche de film, productrice de sens…

  On ne répétera probablement jamais assez qu’une affiche de film est un « jeu de conception visuel », fabriqué pour faire sens de diverses manières auprès de spectateurs de tous âges, de toutes origines et de toutes cultures. Les facteurs d’identification préalables au « film rêvé » par le spectateur lambda s’appuient par conséquent sur une palette très précise d’éléments basiques, devant lui permettre d’identifier assez rapidement notamment le genre du film et la tonalité générale du scénario.

  Les couleurs et le chromatisme d’ensemble du design, les modes de lecture, la hiérarchisation des informations, les typographies et logos jouent tous ainsi d’une lecture participative qui devient moteur de liaison au sein de la promotion publicitaire entre l’artiste et le spectateur. La différence provient in fine de chacune des cultures nationales, qui expliquent principalement les différents designs ou les modifications apportées ici et là à quelques détails – et y compris entre les territoires américain et français.

 

 

La suite est par ici : 

 

http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.over-blog.fr/article-20874761.html

http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.over-blog.fr/article-20875873.html

http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.over-blog.fr/article-20958541.html

 

 

Affiches d’hier et d’aujourd’hui : analyses thématiques

Nombreuses analyses et lectures d’affiches disponibles sur le site

http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.over-blog.fr/:

Films Collège et lycéens au Cinéma : Au revoir les enfants, La Forêt d’Emeraude, Gremlins, La Mort aux trousses, Persépolis, Princesse Mononoké, Sleepy Hollow, Un jour sans fin …

A l’affiche actuellement : les visuels de la saga Indiana Jones, l’affiche de Cannes 2008

– la thématique Homme, Villes et Technologies

A venir :

L‘Histoire, l’Epique et le Reel : la digression au delà du mythe

Affiches de Starship Troopers, L’enfant sauvage, Le bal des vampires, Shining, Tigre et Dragon, L’armée des ombres

Lectures thématiques d’affiches de films…

Lecture d’affiches thématiques

Sommaire :

·
 1. Une certaine image de l’enfance 

· 2. De nouvelles peintures de guerres

· 3. En quête du Policier

· 4. Une expérience graphique

· 5. A la page : des affiches pages d’écriture

· 6. Vagues en vogue

· 7. Galerie des places

· 8. Le dernier mot…

· 9. Colorisation ?

 

 

La notion de lecture daffiche est liée à celle de la lecture de limage : il sagit de comprendre la valeur idéologique et mythologique comprise dans cet objet de signification qui est laffiche de film. Quels sont lensemble des signes ou signaux qui peuvent concourir à donner au spectateur une conception particulière et globale à la fois du produit vanté ?

Cette thématique parcourt l’ensemble des chapitres de la présence étude de ce blog, mais il a semblé important, à travers quelques exemples, de voir comment ce décryptage d’images pouvait être re-construit par le sujet analysant, entre dénotation et connotation. Sans proposer un pourtant nécessaire parcours rigoureux d’analyse sémiologique et surtout sémiotique, on conviendra d’une approche en étapes logiques : analyse du cadre, de la composition, de l’esthétique et des couleurs, de l’échelle des plans et des référents éventuels.

Voici un choix de thématiques actuelles…

http://cine-l-affiche-en-plein-coeur.over-blog.fr/article-18469545.html