Le moulin à paroles de Christian Jacomino

A ma demande, Christian Jacomino a eu la gentillesse de nous présenter son projet « moulin à paroles » et de nous donner quelques explications et pistes quant à son utilisation.

Bonjour,

Je m’appelle Christian Jacomino, je suis le directeur des ateliers Voix haute de lecture et de pédagogie du français. Et, pour répondre à l’invitation d’Olivier, je me propose de vous dire quelques mots concernant le Moulin à paroles, qui est un jeu de lecture et de mémorisation de textes littéraires que j’ai conçu pour nos ateliers.

Il y a bien longtemps que je travaillais à ce concept et ces derniers jours seulement je suis parvenu à une forme assez simple et assez pure pour que l’envie me vienne de télécharger quelques prototypes sur Internet.

Le nom tout d’abord.

On sait que l’expression ‘Moulin à paroles’ désigne chez nous une personne bavarde, une pipelette. Et nous avons ici un jeu de lecture, où la lecture se fait à mi-voix, si l’on est seul devant l’écran de son ordinateur, ou à voix haute et claire si l’on est devant un grand écran de vidéoprojection ou devant un Tableau Blanc Interactif.

Mais nous ne sommes pas très loin non plus du Moulin à prières, c’est-à-dire du petit instrument ayant la forme d’un cylindre creux, qui tourne sur un axe et qui renferme des bandelettes de papier ou de tissu sur lesquelles sont inscrites les prières du bouddhisme.

Un Moulin à paroles porte sur un texte du patrimoine littéraire. Ce week-end j’ai réalisé et téléchargé les Moulins à paroles du Clair de Lune de Paul Verlaine, des Saltimbanques de Guillaume Apollinaire et de Demain, dès l’aube de Victor Hugo…

Beaucoup d’autres suivront. Vous les trouverez en liens sur notre site, à l’adresse voixhaute.com.

Voilà, j’attends vos remarques et vos suggestions. Et surtout, le Moulin à paroles est fait pour être pratiqué, seul ou comme un jeu de société. Il n’y a pas de contre-indication. N’hésitez pas à en usez et à en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *