Définition du mot « légende urbaine »

Légende Urbaine : (en anglais urban legend)

Les légendes urbaines sont composées de plusieurs genres (horreur, fun, humoristique, dramatique …) .

Ces légendes sont transmises de bouche à oreille, d’où les déformations souvent rencontrées.

Ce site m’a intéressé : http://savaga.skyrock.com/ blog de savaga-légendes urbaines .

Il s’agit d’un site personnel sur Skyrock.com

voici la légende de “la tante baby sitter”

cité du skyblog savaga :

C’était la première fois depuis la naissance de leur enfant que ce jeune couple partait en vacances. Ils avaient demandé à la tante de la jeune femme de garder leur bébé durant leur séjour, ce qu’elle accepta avec joie.
Le jour du départ arriva, mais la tante n’était pas encore arrivée. La jeune femme décida donc de téléphoner à sa tante pour voir si elle était en route, car leur avion décollait dans quelques heures.
La tante lui répondit qu’elle n’avait pas vu l’heure, et quelle partait immédiatement. Comme le temps pressait et que la tante n’avait que quelques kilomètres a faire, le jeune couple partit pour l’aéroport.
Au bout de deux semaines, les jeunes parents étaient heureux à l’idée de retrouver leur enfant.
Quand ils arrivèrent chez eux ,ils trouvèrent leur bébé dans sa chaise… mort. La tante était morte dans un accident de voiture en allant chez eux le jour de leur départ.

3 réponses sur “Définition du mot « légende urbaine »”

  1. L’exemple choisi est effectivement emblématique des histoires du même genre que l’on rencontre sur Internet ou qu’un de vos amis peut vous raconter lors d’une veillée tardive.
    L’histoire est généralement racontée comme étant vraie car celui qui la conte. Ce dernier rapporte parfois que c’est un ami proche ou un cousin qui lui a rapporté les faits.
    C’est toujours possible ou plausible, alors pourquoi ne pas y croire ? Et ainsi de suite, les histoires se propagent, se transforment et se déforment.

  2. je pense que si le mot legende urbaine etait mieux défini, on comprendrai mieux et d’autres exemples auraient été les bienvenus mais ne connaissant pas le sujet je ne donne que mon avis sinon dans l’ensemble votre travail est intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *