Y-a t-il eu une descendance des Romanov?

Dans la nuit du 17 juillet 1918, le Tsar Nicolas II, son épouse la Tsarine Alix, leurs enfants Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et Alexis ainsi que leurs proches domestiques sont massacrés par l’armée rouge des soviétiques.

En 1920, une certaine Anna Anderson dira être Anastasia : sauvée par l’un des assassins, elle l’aurait épousé et en aurait eu un enfant. Son mari et son enfant étant morts prématurément, elle tente alors de se suicider en sautant d’un pont mais est sauvée, et est conduite dans un hôpital à Berlin. C’est à partir de ce moment là qu’elle affirma être Anastasia.

Aujourd’hui, on est sûr que Anna Anderson n’était pas celle qu’elle prétendait être parce que Anastasia parlait le russe, l’anglais, le français et très mal l’allemand. Or, Anna parlait parfaitement l’allemand, ne comprenait ni l’anglais ni le français, comprenait le russe mais ne le parlait pas.

De plus, c’est probablement la fin du mystère car les deux corps manquants en 1979 de Alexis et Anastasia viennent d’être retrouvés, ils sont en cours d’analyse.

Il existe un site de conversation basé sur Anna Anderson et Anastasia Roumanov.

Première photo à gauche  :Anastasia. Source de l’image :

http://www.e-historia.net/images/portrait/anastasia/anastasia.jpg  

Anna Anderson, la prétendue  Anastasia. Source de l’image :

http://content.answers.com/main/content/wp/en/thumb/f/f2/200px-Annaan.JPG 

29 réponses sur “Y-a t-il eu une descendance des Romanov?”

  1. Un des mystères que j’avais découvert en lisant les grands mystères du passé d’Alain Decaux.
    Les élèves sont restés ici très rationnels. Pourtant, certaines personnes ont cru longtemps à cette histoire.

  2. Faux, faux et refaux ! Il n y apas eu de massacre la famille Romanov fut évacuer et détruite! Anna Anderson est bel est bien Anastasia ! LEs langues sont expliquées par les traumatismes qu’elles à subit !

  3. It now seems very obvious to me Princess Anastasia’s dead : During the turmoil of some revolution time, if cold,logical and efficient ‘collaborators’ are ordered to execute political opponents, they will simply do their job completely with strong determination and unquestioned loyalty. It is more romantical to believe Princess Anastasia has escaped that massacre. But is it historically and politically logical ?

  4. j’avoue ce n’était pas très clair cette histoire avec anna Anderson… ça ne m’étonne pas que ça ne soit pas elle Anastasia

    En revanche j’ai eu un choc lorsque j’ai lu qu’on avait retrouvé son corps ainsi que celui d’Alexis car j’avais toujours un espoir qu’ils soient toujours en vie ou du moins qu’ils aient des descendants, tant pis!

  5. moi je crois que Anastasia est encore en vie mais qu’elle ne le sache pas donc elle ne se presente pas comme la grande duchesse.
    Mais que Anna anderson est une personne qui c’est mis en tete de lui ressembler et elle aura essayé.

  6. c’est vrai, moi aussi j’aurai aimé qu’il y ait des descendant des roumanov!!
    je suis trés déçue

  7. => après le massacre de la villa Ipatief les coprs ont été enterrés dans 2 fosses dans la fôret alentour!

    => pour évité qu’un culte ne soit rendu à la famille impériale les bolcheviques ont rasés la villa!

    => je crois que c’est Boris Elstine qui dans les années 1990 à ouvert les recherches dans la forêt alentour! ils ont retourvés 1 fosse où il y avait des ossements avec les analyses ADN (grâce au prince edouard d’angleterre qui étais de la même famille déscendent de la reine Victoria comme Nicolas II) ont à découvert les ossement du Tsar, de la Tsarine, d’Olga, de Tatiana et d’Anastasia!!!

    en janvier 2008 une 2eme fosse à été découverte avec les ossements de Maria et d’Alexis!!!

    ils ont bénéficiés des honneurs funèbres et reposent dans la crypte impériale!!!

    => en ce qui conserne Anna Anderson il est possible qu’elle ait vraiment perdu la mémoire ont dit qu’elle était folle et si elle connait tant de choses personnelle sur les Romanov c’est que les historiens ont pensés que des proches de la famille impériale l’on manipulé et lui on fait croire qu’elle était la grande duchesse tout ca pour avoir l’héritage considérable des Romanov

    => j’ai eu ses informations en regardant « Secret d’histoire » une émission tout à fait crédible où de vrai historiens et medecin (pour l’adn) ont discuter!!!

  8. Toute la famille Romanov a été assassinée dans la maison Ipatiev.Je ne crois pas qu’un seul membre ait pu survivre à ce massacre. Les « rouges » ne pouvaient pas manquer leur mission celle d’anéantir à jamais la monarchie en tuant le dernier Tsar et sa famille.Mme Anderson était une illuminée peut-être manipulée comme le pense Saulnier,mais des signes évidents montrent qu’il s’agissait d’une imposture.J’ai lu pratiquement tous les ouvrages traitant de cette histoire.
    Ce qui me pose aujourd’hui question c’est la découverte des restes de Maria et d’Alexis, en dehors du lieu où se trouvait la famille,et qu’une analyse ait pu apporter la preuve qu’il s’agissait bien d’eux. L’empressement que la Russie a montré à ce sujet ne m’inspire pas vraiment confiance. J’ai eu l’impression qu’on souhaitait mettre un terme définitif à cette très pénible page de l’histoire et calmer enfin les esprits.Pour moi il existe une zone d’ombre gênante dans l’histoire du pays de mes ancêtres.

  9. C’est triste. Je trouve ça un peu louche toute cette histoire. Pour moi le plus vraisemblable serait que toute la famille impériale ait été tué. Je ne vois pas pourquoi les rouges auraient laissé la vie à certaine personnes de cette famille. Aussi si vous aimez l’histoire d’Anastasia je vous conseil de lire le roman « les révoltés de la place rouge ». Cela parle de Katia qui devient l’amie intime d’Anastasia car sa mère est la dame de compagnie de l’impératrice. Elle vit l’exil de la famille, etc…

  10. moi je trouve que cette histoire est trés ispirante que de faire d’une histoire un mythe est touchante et que le fait de trouver les fosses dans lesquelles fuent reposés les corps de la famille imperial fut bien trop vite fait il manque des reponses aux questions qui sont trop genantes aprés tout on parle d’un sujet qui fait palirt de honte toute un pays alors je pense que si ils purent bacler le travail afin de boucler une bonne fois pour toute l’histoire tragique de lasassinat d’une famille des plus importante ils sont pue avoir l’odande de le faire c’est vrai que j’ecrie sa dans l’espoire de me perçuader de la survie de la Duchesse Anastasia mais aussi parce que c’est l’une de mais supositions

  11. J’ai fait quelques recherches sur ce sujet, et j’ai lu que l’analyse des 2 corps retrouvés étaient ceux du tsarévitch Alexis et de la duchesse Maria et non Anastasia, donc elle est belle et bien morte comme les autre membres de sa famille.

  12. Tout d’abord d’apres les historiens, le corps d’Anastasia a été retrouvé. J’ai moi même vu son tombeau….
    Cependant cela n’empêche pas que beaucoup pensee qu’elle était encore en vie….
    Quand à cette Anna, le fait qu’elle parle Allemand n’est pas si choquant, car à l’epoque beaucoup de Tsar épousaient des allemandes, il se pourrait alors qu’elle l’ait appris, car nombre de duchesse était bel et bien des allemandes….
    Mais il faut être réaliste, la famille impérial a de grande chance de n’avoir jamais survécu…..

  13. Arretez avec toutes vos théories farfelues sur le fait qu’Anastasia ait soit-disant survécue.Ses restes ont été retrouvés en 1991 et autentifiés par 3 tests ADN de laboratoires indépendants (brittanique en 1993, américain en 1995 et russe en 1997).Les restes de Maria et du tsarevitch Alexis ont eus été autentifiés par la meme méthode en 2008 (de plus les laboratoires ont retrouvé les gènes de l’hémophilie dans les ossements du prince).
    Quant à Anna en effet Anastasia ne parlait pas allemand,mais il a été surtout démontré qu’elle malade psychiatriquement et facilement manipulable.Pour finir je rappelle que le fils d’Anna a accepté une analyse ADN de son propre sang (ce que sa mère avait d’ailleurs toujours refusé …) et qu’il en est ressorti qu’il n’y absolument aucun lien de parenté entre Anna et son fils et les romanov…Le rapport secret du NKVD de 1918(actuellement dans les archives de la Défense russe) est sans équivoque sur le fait que tous les membres de la famille impériale ont péri ce jour-là avec 4 de leurs domestiques.Ce rapport classé secret défense a néanmois permi de retrouver rapidement les corps car il est extremement précis .Redécouvert dans les années 70 il avait déjà permi de trouver les restes impériaux en 1977 (3 cranes notament) et de procéder aux fouilles de 1991.
    Lorsque la famille impériale fut éxécutée en aout 1918 il fut donné l’ordre qu’on ne retrouve jamais les corps (cet ordre comme celui de l’éxécution , qui stipulait que « tous devaient mourir » , émanait probablement de Lénine lui-meme et c’est surement pour cela qu’on ne peut consulter le rapport…) et ils furent transportés de nuit dans la foret à 25 km d’Ekaterinbourg et jeté dans un puits de mine de cuivre à ciel ouvert profond de 60 m. Mais ces allées et venues nocturnes avaient éveillé les doutes des paysans du coin et les hommes de l’éxécution revinrent le lendemain. Après avoir récupérés les corps ils furent transportés dans la foret pour les bruler.Le camion s’étant embourbé on commence à bruler 2 corps : celui d’Alexis et celui de Maria.Mais ils brulent mal donc on entèrent les restes calcinés dans une petite fosse au bord de la route (c’est grace à ses indications et à la description des lieux qu’on les a redécouvert recement).Le camion peut repartir grace à des planches et il atteint une clairière plus loin.Est alors décidé de démembrer les corps restants et de les bruler à l’acide (des morceaux de bouteilles d’acide ont été retrouvés autour des lieux) puis de les jeter dans une autre fosse puis recouvrir le tout de troncs de bois et de terre.c’est cet emplcement qui a été retrouvé en 1977 par des personnes inconnues (probablement dépéchées par le ministère de la défense) qui ont trouvés les ossements et les 3 cranes.Mais ordre fut donné à l’époque de refermer la fosse et queleques mois plus tard la maison Ipatiev, pourtant classée monument historique en 1976, fut rasée de nuit …
    Toutes ces personnes ont vécu l’enfer et ne méritaient pas d’etre assassinées …Laissons les en paix aujourd’hui et arretond de divaguer sur des pseudos survivants!

  14. Toutes les personnes revendiquant appartenir à la famille des Romanov sont des imposteurs. En effet, les résultats de l’ADN des corps retouvés en 2007 à Ekaterinbourg près de la fosse où les premiers corps ont été divulgés : les 2 corps sont celui du petit Tsarévitch Alexeï Nikolaevitch et l’autre celui de la princesse Maria Nikolaevna.
    Selon les experts, des récipients (retrouvés lors de la fouille) contenant du vitriol fut utilisé pour défigurer neuf des onze personnes tuées. Le corps du Tsarévitch et d’une des filles avaient été brûlés et les parties non consumées enterrées.

    Je fais du Russe depuis 2 ans maintenant et ma professeur, qui est russe et française, nous a conté cette histoire : les Roumanov ne devaient pas en réalité être assassinés. L’histoire du télégramme envoyé par Lénine avec l’ordre de tuer la famille royale est FAUSSE !
    En effet, la famille royale était enfermée dans la cave de la maison Ipatiev (Iekaterinbourg), et gardés par plusieurs géôliers. La guerre entre les Blancs et les Rouges faisait beaucoup de bruit dehors, et un coup de canon a retenti très près de la maison. Les geôliers, qui étaient ivres, ont pris peur et ont décidés de tuer immédiatement toute la famille et de tout faire pour ne pas laisser la moindre trace. Le Tsar Nicolas a voulu protéger son fils mais les deux sont morts les premiers. Puis la Tsarine Alexandra Fedorovna est tombée. Maria, Tatiana et Olga ont suivis mais il apparait que Anastasia est morte la dernière, protégée par le corps d’Olga. Pour plus de sureté, on les a achevés à coups de baïonette…
    Les restes présumés du Tsar, découverts en 1991, ont été inhumés en grande pompe dans l’ancienne capitale impériale Saint-Pétersbourg, en présence du président Boris Eltsine, au milieu d’une vive polémique sur leur authenticité (l’Eglise orthodoxe russe ayant alors mis en doute les résultats des tests ADN)..

    Voila donc l’histoire vraie, et je ne pense pas que toutes les histoires affirmant que Anastasia ait survécu soient vraies. Il n’y a pas de descendants directs de la famille royale, mais il en existe bien de la dynastie.
    L’héritière autoproclamée du dernier Tsar de Russie Nicolas II est la grande-duchesse Maria Vladimirovna, 53 ans. Elle habite en Espagne, mais visite souvent la Russie. Elle lutte pour que la famille impériale se voit reconnaître le statut de victime de représailles politiques et soit ainsi réhabilitée par la justice.

    Pour finir, on peut dire que chacun est libre de sa pensée et que personne ne pourra jamais dire et prouver ce qui s’est REELEMENT passé cette nuit-là….

    Pour plus d’infos, contactez-moi : fontalix@hotmail.fr

  15. http://www.les-derniers-romanov.com/index.php

    Voila un site où on trouve presque toutes les informations sur ce qui s’est réellement passé. J’ai déjà lu tout le site mais étant à fond dans cette histoire, il m’arrive de relire encore & encore tous les textes et de regarder sans me lasser les photos de cette magnifique famille. Je n’arrive pas à imaginer qu’ils se sont tous fait tués… c’est horrible.

  16. – Quelle bien curieuse façon d’agir ? Pourquoi les défigurer avec du vitriol ? Pour masquer certes leurs visages, mais dans quel but RÉEL? Outre ce crime odieux, A QUI PROFITAIT ce procédé au vitriol? C’est bien là toute la question ? Après les avoir assassinés, les soldats n’avaient-ils pas fort bien caché les corps de cette famille suppliciée ? Si bien, qu’il aura tout de même fallu des décennies entières pour les retrouver ? J’ai du mal à comprendre à quels desseins ont s’est acharné sur leurs visages ? Quand aux analyses comparatives d’ADN, on dit que pour se faire, c’est un célèbre prince anglais plus ou moins « couronné » qui a accepté de donner la sienne. De l’ ADN qui provient donc de la même famille qui a intentionnellement abandonné à leur sors ses propres cousins germains russes lesquels, comme on le sait, quémandaient pourtant leur aide pour leur survie. L’histoire aurait donc fait le reste… Mais pour l’heure, les faits sont là. On dit que beaucoup de couronnes d’Europe, dont les membres sont encore au pouvoir actuellement, ont lâchement abandonné elles aussi leurs cousins russes ( n’oublions pas que tous ces « couronnés » étaient cousins de la famille impériale russe et pour certains, héritiers de la fortune colossale de Nicolas II ). Était-ce une obscure affaire de famille à au nom de laquelle on a si braillement brouillé les pistes ?? On dit aussi que des tractations avec les bolcheviques puis bien plus tard avec le gouvernement de ce qui allait devenir l’URSS ont été entreprises par un éminent personnage issue de la couronne d’Angleterre, lequel n’a pas hésité à « fricoter » et à être reçu en grande pompe par ceux qui avaient ordonné le massacre de ses propres cousins ? Quels étaient les enjeux de cette visite, puisque la famille impériale avait été assassinée depuis si longtemps…
    – Autre question :Pourquoi le chef de l’église orthodoxe n’a t-il pas voulu assister à cette grande célébration lors de l’inhumation en grande pompe des restes présumés de la famille impériale ? Refusait-elle une éventuelle mascarade ? A noter que cette même église s’est seulement contentée de « canoniser » la famille impériale de Russie qu’elle jugeait suppliciée et martyrisée.
    Tout cela est bien étrange non ? Comme on le voit, l’histoire de ces belles familles couronnées est bien compliquée et semée de doutes, d’embuches et de faits plus que troubles (…) car s’il s’avère qu’il y a eu complot ou tout simplement non dit à des fins pécunières ou politiques, comment ces couronnés pourraient-ils revenir en arrière ? C’est impossible, car ils en perdraient peut-être illico leur honneur voire pire, leurs couronnes !!!!!

    Quoi qu’on en dise, il subsistera toujours des zones d’ombre et de questions, laissées pour l’heure sans réponse…

  17. A l’hopital Anne Anderson révele des rencontres secrètes en Nicoles II et un émissaire; seule la fille du Tsar pouvaitêtre au courant. De gens proches de la famille Romanov la reconnaissent comme étant la grande duchesse,d’autres non. Anne Anderson demande à de nombreuses reprises de rencontrer celle qui serait sa grand mère. Seulement celle ci refuse. Finalement la rencontre aura lieue et paraît-il la grand mère aurait été troublée et choquée mais ne la reconnaît pas comme étant sa petite fille. A sa mort elle révelera que cette Anne Anderson seraitbel et bien la duchesse Anastasia. Avant de mourir, Anne Anderson aurait laissé une mèche de ses cheveux. La mèche fut étudiée. Résultats : les tests ADN montrent qu’Anne Anderson na aucun liens génétiques avec le Tsar. Que penser ?? Elle révèle des rencontre secrète entre Nicolas et un émissaire, il y a une ressemblance frappante avek Anastasia, a sa mort sa grand-mère dira qu’elle est la grande duchesse mais les tests ADN prouvent le contraire. Puis il y a l’histoire de langues.Et si Anastasia avait été tuée le meme soir que toute sa famille ? Peut-être que Anastasia ai survécu mais ayant perdu la mémoire ne se souvienne de rien ?? Des questions qui restent pour l’instant sans réponses. Est ce que quelqu’un connaitrait un livre qui explique la vie des Romanov, l’élection du Tsar, la révolution, la mort des Romanov ?? Un livre qui ne soit pas trop compliqué à lire ( étant donné que je n’ai que 13 ans ) et avec des photos si possible !

  18. Pardonnez mes quelques fautes de frappe : Nicolas* ( 1ere ligne ), pouvait être* ( 2eme ligne ), des gens* ( 2eme ligne), serait bel et bien* ( 6eme ligne ), n’a* ( 7eme ligne ), avec* ( 9eme ligne ), des langues* ( 10eme ligne ).

  19. Je suis l’auteur de « L’autre fin des Romanof et le prince de l’ombre » aux éditions Lanore. Celui que je nomme le prince de l’ombre était le prince Nicolas Orloff haut fonctionnaire de la police secrète tsariste et l’un des cinq fondateur sde la tchéka bolchévique. Protecteur du juge Sokoloff (c’est de son enquête que découle la version la plus commune sur la fin des Romanof). Tous les deux ont vécu en exil en France, en Sologne. Le prince et le juge ont connu la vérité qu’il convenait de taire. A partir de témoignages venant d’eux et de leur entourage, mais aussi de documents et au terme d’une enquête approfondie, je suis parvenu à « Une autre fin des Romanof » : la Famille impériale n’a pas été assassinée dans la maison Ipatiev, il y a eu une survivante qui n’était pas Anastasia, l’affaire Anastasia était en réalité une diversion pour protéger la véritable survivante réfugiée « clandestinement » en France…

    Elie Durel

  20. Une part de moi pense qu’Anna Anderson aurait pû être Anastasia car il y a des choses qu’elle a dit que des personnes de la famille impériale de Russie ont affirmées. Et une autre part de moi pense que ce ne peut pas être elle ; j’ai vu une photographie d’Anastasia et d’Anna Anderson (de leurs oreilles) et elles n’ont pas la même forme. Par contre Anna Anderson aurait une déformation du pied droit (je ne suis pas sû que ce soit le droit) qu’ Anastasia avait également. D’accord certains vont me dire que beaucoup de personnes ont des déformations au niveau des pieds, mais aussi flagrantes?????? Je vous pose la question !!!!! Je pense qu’il y a réellement eu une survie dans la famille Romanov trop de choses sont flagrantes. Mais c’est mon opinion, ça n’engage que moi. Les tests ADN ont pu être falcifiés. Nous n’avons aucune preuves, nous, que les médecins légistes nous ont bien dit la vérité sur ceux-ci.
    Une fois, je discutais sur un forum et une fille m’a dit qu’elle était l’arrière-arrière petite fille d’Anastasia Romanov de Russie. Lorsque qu’on me dit des choses comme ça je reste quand même septiques.
    DUREL, ta dernière phrase comme quoi c’était « une diversion pour protéger la véritable survivante », moi aussi je le crois.

  21. Bonjour ,

    Je me nomme Adrian je suis Russe. Issus d’une très grande famille en Yougoslavie. Un de mon un de mes ancetre a aider la famille imperial de s’enfuir de St Petersbourg. Il s’appellait Tito. Je ne sais plus qui a dit que La Grande Duchesse Anastasia était encor vivante… Elle est née dans les environs de 1907. Donc en totue logique c’est impossible de vivre plus de 110 ans… Car la personne désigner a dit qu’elle était encor vivante et a ecrit son message en 2008 …

  22. Bonjour,
    Je réponds des années plus tard donc je ne pense pas avoir une réponse, mais qui ne tente rien n’a rien!
    En fait cette semaine je suis tombé sur la photo de Anastasia sur wiki et j’ai eu un choc, elle me ressemble vraiment beaucoup (enfin l’inverse vu que je n’ai que 23ans) mais la ressemblance avec mon frère est encore plus frappante, si je lui rajoute mes cheveux c’est elle! Du coup je me suis mise à lire les quelques articles que j’ai trouvé sur le net sur elle et sa famille car leur histoire m’a beaucoup touché (j’ai toujours aimé les histoires réelles et tragiques). Et je voulais donc savoir si vous aviez des livres sur cette histoire à me conseiller? Ou si vous savez ou je pourrais trouver n’importe quels renseignements à propos de de cette famille? Merci beaucoup d’avance.

  23. je me pose une question à propos d’une infirmière qui aurait été dans une maison histoire de soigner des personnes de la famille royale puis de leur évasion que des témoins les aurait vu ds un train ! Qui est cette infirmière et qui sont ces témoins visuels à la gare, est ce vrai ou bien seulement du pipo !?

  24. Boonjour cette histoire me fascine deppuis l’enfance je souhaiterai savoir si il existe un ouvrage de cette histoire ?

  25. Bonjour,

    Comme la plupart des personnes ici je suis passionnée par la dernière famille impériale de Russie.

    Personnellement j’aimerais croire à la survie des Romanov, seulement la science est formelle, aucun des Romanov n’a survécu. Anna Anderson &co ne sont que des usurpateurs qui espéraient obtenir les richesses de la famille impérial caché à l’étranger.

    Je tiens juste à souligner autre chose, les corps retrouvaient dans la seconde fausse sont les corps d’ Alexeï et d’ Anastasia, le corp de la jeune fille ne peux pas être celui de Maria car Maria possédait un écart entre les incisives or le corps retrouvé ne possède pas cette écart. Il est donc logique que c’est le corp d’ Anastasia.

  26. bonjour
    pas particulièrement fan de la famille Romanov, je tiens à vous signaler l’existence d’une tombe dans le cimetière de Pontarlier Doubs en France ou sont enterrés 3 membres morts en 1955 – peut etre un accident- il s’agit de Alexis, Michele et Wladimir de Romanoff.. si vous etes intéressés je peux facilement vous envoyer une photo de cette inscription gravée dans le marbre.
    à vous lire

  27. Il suffit de se documenter sur les personnages de l Histoire russe pour trouver l’énigme : Anna Anderson était bien une des grandes duchesses mais il y a confusion sur le prénom et la personne éventuellement volontairement par la jeune rescapée ou à cause du choc subi= il s agissait de Tatiana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *