Univers netvibes au CDi – suite

Que s’est-il passé ?

La première semaine les élèves ont contourné cette page d’accueil. Certains ont pensé s’être trompé d’icône en se connectant sur internet. « Mais où est google ? » « Je n’ai pas ouvert internet ? ». Pas le temps de répondre que le mot google était tapé dans la barre de recherche ou la barre d’adresse et la page wikipédia déjà ouverte.

La deuxième seamine je prend les devant, dès qu’un élève se connecte je préviens : « Quand tu te connectes, avant de te précipiter sur google, prends le temps d’explorer la page d’accueil ».
Un miracle s’est produit ! j’ai retrouvé des élèves sur une sitographies et entendu son voisin lui dire : « Mais où as tu trouvé cette page? » avant de s’y précipiter à son tour.
J’ai opté pour une deuxième entrée, quand je repère qu’un élève a envie d’aller sur les appareils mais n’a pas réellement un but affirmé, je l’invite à explorer la page. Et là je vois leur curiosité s’éveiller. Si en plus je leur dit que j’ai moi même préparée cet univers en leur intention, la page prend un peu de galon.
Mais ce n’est pas suffisant, un outil auquel il vont s’habituer à force de le rencontrer sur l’écran d’accueil, mais qui n’enlève pas le principal soucis : ont-ils réellement envie de faire cette recherche ?

Il reste à donner le goût de la recherche, avec les 6eme il suffit de leur dire « Tu es un inspecteur de police, il te faut faire une enquête », les yeux s’éclairent alors, les questions et mots clés apparaissent sur les grilles de recherche.

Au jour d’aujourd’hui, je réfléchis à la façon dont je vais sensibliser les enseignants à cet outil. Je l’ai fait connaître par mail, mais je n’ai eu aucun retour; le mettre en page d’accueil des postes de la salle des professeurs ? Est-ce possible? Chacun ouvre sa session personnelle par mot de passe. Est-ce celui des élèves qui intéresse les collègues ?

Le réseau, un autre moyen à étudier, il doit être bientôt remanié.

source de l’image :

Broche, D. (2007). Netvibes morning. Retrouvé Juin 8, 2008, de http://www.flickr.com/photos/danielbroche/2110550550/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *